Aucune entreprise ne peut prospérer sans une gestion financière efficace. Si les fonds sont mal gérés, la faillite est imminente. Il est donc important de mettre en place des dispositifs de suivi financier qui fonctionne à plein temps.
Plan de l'article
- Utilisez au mieux les outils de trésorerie
- Anticipez sur les évènements
- Mettre en place une stratégie de suivi régulier
- Formez les employés à une bonne gestion de la trésorerie
- Utilisez les outils digitaux de gestions de la trésorerie
- Faites-vous payer dans les meilleurs délais
- Supprimez les points de dépenses inutiles
- Surveillez régulièrement votre situation financière
- Faites appel à des experts
- Séparez votre compte personnel de celui de l’entreprise
Utilisez au mieux les outils de trésorerie
Il existe plusieurs outils pour un excellent suivi financier dans votre entreprise. Il s’agit entre autres : de la comptabilité de l’entreprise, du budget prévisionnel, du tableau de financement, du plan de financement, du tableau de trésorerie, et du plan de trésorerie. Chaque outil permet d’atteindre un but précis lorsqu’on l’utilise dans les bonnes conditions.
A lire également : Calcul du bénéfice : méthodes simples pour entrepreneurs et PME
Anticipez sur les évènements
Pour un suivi financier réussi, vous devez pouvoir anticiper sur les encaissements et les décaissements. Une bonne capacité à prédire les entrées et les sorties vous permettra de faire plus rapidement les points et de voir les périodes où vous devez plus dépenser, donc plus être vigilant.
Mettre en place une stratégie de suivi régulier
Après l’établissement de votre budget de trésorerie, vous devez être en vieille constante. En effet, certains évènements comme un paiement en retard peuvent avoir d’importants impacts sur le budget. Il faut donc suivre régulièrement l’évolution des finances pour déceler à temps les problèmes et les régler quand c’est nécessaire.
A lire en complément : Confiez votre comptabilité à une fiduciaire
Formez les employés à une bonne gestion de la trésorerie
Le chef d’entreprise se doit normalement de suivre l’évolution de la trésorerie. Mais, les différentes charges qui pèsent sur ce dernier ne lui donnent pas toujours le temps de faire le nécessaire. Pour éviter qu’il y ait de pause dans la gestion de la comptabilité, formez des employés de confiance au suivi financier. Ne vous empêchez pas de faire des contrôles dès que vous en avez le temps.
Utilisez les outils digitaux de gestions de la trésorerie
Le suivi financier sur papier c’est assez pratique et prudent. Mais, le suivi financier grâce aux outils digitaux c’est plus rapide, moins fatigant et assez rassurant. Plusieurs logiciels existent pour un suivi quasiment automatique de la trésorerie.
Faites-vous payer dans les meilleurs délais
Si vos clients ne vous paient pas à temps, vous aurez beaucoup de difficultés à suivre votre trésorerie. Pour chaque paiement que vous recevez après la période idéale, vous devez effectuer des calculs spécifiques.
Supprimez les points de dépenses inutiles
Plus vous avez de points de dépenses, plus le suivi financier devient chronophage. En réduisant les points de dépenses inutiles, le suivi sera plus simple et vous économiserez certainement quelques euros ou des milliers voir des millions d’euros.
Surveillez régulièrement votre situation financière
Il ne suffit pas chaque jour, chaque semaine ou chaque mois de faire le point des entrées et des sorties. Vous devez également faire régulièrement une vérification générale de l’état financière de l’entreprise. Ainsi, des dispositions seront prises à temps pour compenser les déficits et optimiser les gains.
Faites appel à des experts
Le suivi financier n’est pas aussi simple que vous le pensez. Si vous avez une grande entreprise, le mieux serait d’appeler des experts. Faites intervenir ces professionnels par moment pour des audits financiers général.
Séparez votre compte personnel de celui de l’entreprise
Ne combinez jamais votre compte personnel à celui de votre entreprise. Si vous le faites, à un moment vous perdrez le fil des dépenses et bienvenus les problèmes !