Les étapes préliminaires de l’ouverture d’une épicerie sont similaires à celles de la création d’une entreprise. Par conséquent, la réalisation d’un plan d’affaires est présentée comme une étape obligatoire. Avec ce document, vous serez en mesure de vérifier la viabilité financière de votre projet sur papier.
Plan de l'article
I/ Un bon plan d’affaires avant d’ouvrir une épicerie
A) Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
Le plan d’affaires exige que vous examiniez de plus près les aspects de la création de votre entreprise. En fait, à cette étape, vous devez quantifier avec précision les moyens nécessaires au démarrage de votre activité.
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Il convient également de mentionner qu’un plan d’affaires sera votre allié si vous recherchez du financement. En fait, il est présenté comme un document de référence pour convaincre vos employés financiers de se joindre à votre projet. En outre, ce document est systématiquement demandé par les banques, les organismes publics et les investisseurs institutionnels.
B) Comment rédiger un plan d’affaires ?
Un plan d’affaires pour l’ouverture d’une épicerie est divisé en deux parties. Tout d’abord, la première partie est utilisée pour présenter votre projet et mettre en valeur leurs points forts. Il s’agit de la partie écrite du document. Ensuite, la deuxième partie correspond à la partie cryptée. Il se présente sous la forme d’une prévision financière et met en évidence vos besoins de financement, sans parler du potentiel de rentabilité de votre activité.
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Si vous n’avez aucune expérience dans la réalisation d’un plan d’affaires, sachez qu’il existe des logiciels disponibles en ligne, payants ou gratuits. Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel pour le plan d’affaires de votre projet de supermarché présente des avantages indéniables :
- Le logiciel prend en charge les calculs et la création des états financiers prévisionnels. Cela inclut le compte de résultat, le bilan, les tableaux de flux de trésorerie ou même le calcul du seuil de rentabilité ;
- L’outil qui vous guide par écrit et vous donne des instructions pour chaque étape. Il vous montre également des modèles de plans d’affaires déjà rédigés ;
- Le document que vous obtenez répond aux normes professionnelles. Il est correctement formaté et prêt à être envoyé aux institutions financières.
C) Les avantages du marché de l’épicerie
L’ouverture d’une épicerie est un projet rentable à long terme. De plus, ce marché est en plein essor grâce à ces paramètres :
1- Le retour de la consommation locale
La nouvelle génération de consommateurs apprécie de plus en plus les magasins locaux tels que épicerie, au détriment des grands centres commerciaux. En fait, ce phénomène s’explique par la volonté de réduire le temps consacré à l’achat.
2- Le vieillissement de la population
Les aînés ont une affection particulière pour les épiceries et les supérettes plutôt que pour les supermarchés.
II/ Étude de marché pour ouvrir une épicerie
L’ouverture d’une épicerie nécessite une étude de marché détaillée. En fait, cette analyse vous permet d’évaluer le potentiel commercial de votre zone de localisation. Plus précisément, cette étape consiste à collecter des informations précises sur un secteur particulier.
Ainsi, en vous concentrant sur votre offre existante, vos concurrents et votre clientèle, vous serez en mesure de déterminer l’environnement dans lequel vous allez vous entraîner. À partir de ce moment, vous pourrez adopter une stratégie de trading efficace, tout en vous démarquant de vos concurrents.
A) Analyse des tendances dans la région
Vous devez analyser les tendances commerciales de la zone commerciale de votre projet. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Le chiffre d’affaires en magasin a-t-il tendance à être positif ou négatif ?
- Quels sont les facteurs qui expliquent l’évolution ou la régression du chiffre d’affaires ?
- Le secteur est-il en pleine croissance ?
- Peut-on distinguer l’émergence de nouvelles tendances ?
- Les comportements d’achat des consommateurs évoluent-ils dans la région ?
B) Analyse du comportement des clients
Il est nécessaire d’analyser les attentes de votre clientèle cible. Pour ce faire, vous devrez étudier leurs comportements :
- Le profil type : par âge, catégorie de revenu ou socioprofessionnel…
- Le budget ;
- Fréquence d’achat et opportunités d’achat ;
- Le panier moyen.
C) Analyse de la concurrence
Cette analyse est essentielle au bon développement de votre épicerie. Par conséquent, pour cette étape, vous devez vous concentrer sur certains points :
- S’agit-il de concurrents directs ou indirects ?
- Quels types de produits ou de marques proposez-vous ?
- Combien d’employés comptez-vous ?
- Votre entreprise est-elle florissante ?
III/Pour quel statut juridique devriez-vous choisir pour ouvrir une épicerie ?
Pour créer et ouvrir une épicerie fine, il existe plusieurs façons légales de choisir. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter notre tableau comparatif des différents statuts.
A) Micro-entreprise
C’est l’ancien régime de l’entrepreneur indépendant. En fait, ce statut juridique est le moins approprié pour ouvrir une épicerie. Cependant, la micro-entreprise peut être choisie pour ouvrir une petite épicerie dans les zones rurales. Par conséquent, les limites les maximums de chiffre d’affaires ont été révisés à la hausse. Pour cet état, il n’y a pas d’obligation comptable. Cette situation présente une économie indéniable, car il n’est pas nécessaire de recourir au service d’un expert-comptable. Cependant, le principal inconvénient est que vous aurez du mal à accéder au crédit.
B) La seule entreprise personnelle soumise à l’impôt réel
L’entreprise individuelle sous réelle est le statut le plus classique et le plus répandu dans les épiceries. Cependant, il est plus cher que les micro-entreprises et continue d’être accablé par le système des calendriers de paiement des cotisations de sécurité sociale.
C) L’état de l’entreprise
Pour ouvrir une épicerie, les statuts d’entreprise les plus appropriés sont les suivants :
- EURL, si vous êtes un partenaire unique ;
- LLC, en présence de plusieurs partenaires ;
- SASU ou SAS si vous souhaitez bénéficier du statut d’employé assimilé ;
- SASU permet d’éviter la sécurité sociale pour les indépendants, si vous êtes seul.
Si vous souhaitez ouvrir un tabac, seuls deux statuts sont autorisés :
- L’entreprise à la seule personne.
- L’association en tant que société générale.
IV/ Ce que vous devez savoir lors de la création de l’entreprise
Une fois que vous aurez établi votre statut légal, vous devrez déterminer quels produits vous allez commercialiser dans votre épicerie. Certaines épiceries sont appelées multiservices. En fait, ils offrent différents services et avantages. Il peut s’agir de restauration, d’alimentation générale, de boulangerie, de bar, d’essence, de journaux, de tabac, de livraison à domicile ou de relais de colis.
De plus, la vente de certains produits nécessite une approche spécifique.
A) Réglementation de la vente d’alcool dans les épiceries
Pour pouvoir vendre de l’alcool dans votre épicerie, vous devez demander une licence de transport. La licence est délivrée par le conseil municipal.
De plus, il est obligatoire de suivre la formation de « licence d’exploitation ». Attention, cette formation doit être effectuée avant d’ouvrir une épicerie.
B) La vente de tabac
Si vous souhaitez vendre du tabac dans votre épicerie, plusieurs conditions de pratique doivent être vérifiées. L’opérateur doit :
- Avoir la nationalité française ou un pays européen,
- Avoir un casier judiciaire vierge,
- Présenter un certificat médical d’aptitude physique,
- Suivre une formation de 4 jours d’obligations.
V/Comment assurer un bon développement dès l’ouverture ?
L’ouverture d’une épicerie nécessite un bon positionnement commercial, dès le début de l’activité. Par conséquent, les épiceries qui parviennent à pénétrer le marché utilisent plusieurs stratégies.
A) Proximité des clients
Pour que votre facturation prenne son envol, vous devez vous adresser à vos clients. Pour ce faire, vous pouvez proposer des solutions qui vous différencient, telles que des parcours de livraison ou des opérations spéciales.
De cette façon, vos clients seront vos ambassadeurs. Grâce au système de bouche à oreille, ils ne feront que dire le bien de votre entreprise, tant que vous leur offrez un service satisfaisant.
B) Vente des produits d’appel
Pour que les clients soient fidèles, vous devez proposer des produits d’appel. Il s’agit de pain, de journaux, de tabac ou même de jeux.
C) Les produits du moment
Assurez-vous d’optimiser la rotation des produits sur vos étagères. En fait, les consommateurs en seront satisfaits. Ils proposent également des produits frais ou biologiques, de préférence produits localement.