Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat est en plein essor et l’univers des startups est de plus en plus attrayant. Les ressources nécessaires à la création de votre entreprise sont plus accessibles que jamais, en particulier auprès d’organisations de soutien que l’on trouve désormais dans toute la France, et même au format numérique. Cependant, trouver l’idée d’une startup est parfois un véritable casse-tête.
Vous ne trouvez pas la bonne idée, le problème universel, le super concept ? Ne paniquez pas. L’idée « révolutionnaire » est déjà, en quelque sorte, un mythe : ce qui compte et qui fait le succès d’une idée, c’est la façon dont elle est mise en pratique, c’est son exécution. Mais il faut un point de départ, et parfois il reste bloqué ! Heureusement, il existe plusieurs façons de penser à une idée de démarrage.
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Tout d’abord, il faut se mettre d’accord sur la définition d’une startup. Bien qu’il y en ait plusieurs, nous convenons qu’une startup a le particularité d’être une jeune entreprise agile, capable d’adapter rapidement son offre au marché et de se développer tout aussi rapidement. Comme toute entreprise, elle doit répondre à un problème qui doit être résolu pour avoir un marché. C’est en créant de la valeur pour les parties prenantes (utilisateurs, clients, fournisseurs, actionnaires,…) qu’une entreprise est viable. Il est donc nécessaire de trouver une idée qui réponde à ces contraintes du marché.
Mais avant tout, il est essentiel de se concentrer sur soi-même, sur un entrepreneur, car la cohérence homme/projet est fondamentale dans l’entrepreneuriat. Lancer votre startup, c’est faire un marathon au rythme du sprint… Vous allez devoir vous démarquer. En fait, il est difficile de continuer à long terme (et parfois même à court terme !) un projet qui ne nous convient pas, que ce soit dans les valeurs, le rythme de travail, l’écosystème ou toute autre raison. Avant de trouver avec précision votre idée de une start-up, vous devez vous poser les bonnes questions pour pouvoir utiliser plus efficacement les méthodes pour trouver des idées commerciales. Il est parti ?
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Plan de l'article
- 1. L’importance de la cohérence humaine
- 2. Quatre façons de trouver votre idée
1. L’importance de la cohérence humaine
Apprenez à vous connaître pour mieux entreprendre
Comme mentionné précédemment, l’important est de savoir comment mettre votre idée en pratique, plutôt que l’idée elle-même. Par conséquent, la stratégie globale et le plan d’action que l’entrepreneur mettra en place feront une différence et permettront à cette idée de réussir, ou non. Il est donc essentiel que l’entrepreneur se sente à l’aise avec son projet, y croit et puisse dépenser beaucoup d’énergie pour le défendre.
Il est donc temps de vous poser les bonnes questions et d’essayer d’y répondre le plus honnêtement possible, sans vous couvrir le visage ni vous mentir. Et ce n’est pas toujours facile !
A- Pourquoi est-ce que je veux entreprendre ?
C’est le premier question que vous devriez vous poser. La réponse peut être composée de plusieurs éléments : par passion, pour le désir d’autonomie, de liberté, de plus de responsabilités, de gagner plus d’argent, de créer un sens en devenant acteur dans le monde de demain,… Il n’y a pas de mauvaise réponse, à partir du moment où elle est vraiment la vôtre.
Méfiez-vous des ambitions des autres que nous intégrons pour soi-même, en limitant les croyances, les idées reçues. C’est vous-même que vous remettez en question, avec vos propres désirs et vos peurs, pas ceux des autres. L’identification de vos motivations pour l’entrepreneuriat vous permettra de sélectionner ou de distancer certains secteurs d’activité.
B- Quelles sont mes ressources ?
Par ressources, il est nécessaire de comprendre tout ce qui peut être utile à la création d’une entreprise : temps disponible (par exemple, 10 mois à temps plein), compétences (par exemple, expérience en développement back-end), argent à investir (par exemple : économies de 5 000 €), réseau professionnel et personnel (par exemple : réseau professionnel de graphistes indépendants ; avocat d’affaires pour ma famille), et toute autre ressource pouvant être utile pour créer un projet (accès à un espace de travail) , outils pour ma famille), et toute autre ressource pouvant être utile à la création d’un projet (accès à un espace de travail, outils à ma volonté, organisations de soutien, etc…).
Vous pouvez les répertorier pour les voir, puis être en mesure de les traiter. Cette logique efficace vous permet de bâtir sur ce que vous avez déjà, de fixer des objectifs pertinents et réalisables, ce qui vous permet de passer rapidement à l’action.
Cette considération du « monde » ne signifie pas seulement « le marché », comme on l’entend généralement dans la création d’une entreprise. Le monde a une connotation plus large, qui fait référence aux activités qui profitent à l’environnement et à la société.
Il s’agit donc d’une approche complète de l’entrepreneuriat, moins anthropocentrique (centrée sur l’humain) que l’approche du marché enseignée et utilisée jusqu’à présent. La prise en compte de cet élément devient de plus en plus importante à cette époque, en cette époque où la recherche de sens se fait sentir dans tous les milieux professionnels, face à un modèle de société qu’il faut réinventer.
Il ne faut pas oublier qu’un entrepreneur doit être polyvalent et ne peut pas être un expert dans tous les domaines. Une entreprise comprend de multiples facettes (marketing, recherche, finance, recrutement, communication,…) et le chef de projet ne sait pas comment tout faire.
L’une des choses les plus importantes de l’entrepreneuriat est de savoir comment bien s’entourer. Par conséquent, il va sans dire que lorsque vous travaillez chez Ikigai, la catégorie « ce que vous faites bien » ne devrait pas se limiter à l’entrepreneuriat. Si vous n’êtes pas doué en marketing, vous vous entourerez de personnes qui connaissent bien ce domaine. Dans cette catégorie, en plus de vos compétences, il est important d’identifier vos compétences générales (créativité, réflexion pour le collectif, compétences orales,…).
2. Quatre façons de trouver votre idée
A- Travailler à l’amélioration d’un produit ou d’un service existant
Quand on pense aux startups, on pense souvent à l’innovation. Et quand on pense à l’innovation, on pense à quelque chose de totalement nouveau, jamais vu auparavant, mais c’est une invention. L’innovation se produit lorsqu’il y a une amélioration, une différenciation de l’offre actuelle et qui a de la valeur sur le marché.
Réfléchir à l’amélioration des produits ou services existants est donc un bon moyen de trouver une idée pour une start-up. Voici trois lignes de réflexion :
Ajoutez des fonctionnalités/services
Prenons l’exemple de quelque chose que nous utilisons tous les jours : le réveil. C’est un objet qui existe depuis longtemps, avec un seul but : nous permettre de nous réveiller au bon moment. Cependant, de nombreuses entreprises se sont efforcées d’améliorer cet objet commun. Nous pouvons maintenant acheter des réveils olfactifs ou des réveils « simulateur de lever du soleil » pour nous réveiller plus doucement. Ces innovations, qui recoupent plusieurs technologies existantes, trouvent leur marché en raison d’une proposition de valeur différente pour un objet ayant la même fonction de base. En termes de services, nous pouvons prendre l’exemple de La Poste, qui a ajouté à son offre de livraison de courrier, un service pour visitez les aînés isolés.
Un positionnement marketing différent
Nous prenons ici un produit existant, auquel nous n’ajoutons aucun élément différenciateur important, mais nous nous positionnons différemment sur le marché : pour un autre objectif, avec une autre identité, avec d’autres valeurs exceptionnelles,… C’est le cas de la startup Breathe, par exemple, qui a commencé sa success story en vendant des déodorants naturels à un public peu informé de ce qu’ils appliquent sur la peau. Le déodorant naturel, comme ses produits suivants, n’a rien de nouveau : ils existent déjà depuis de nombreuses années dans les magasins spécialisés (bio, zéro déchet,…). Seules ces marques spécialisées attirent des personnes déjà sensibilisées, qui veulent mieux consommer, c’est-à-dire un public restreint. L’engagement de Breathe est de proposer ce type de produit au détail avec une image beaucoup plus amusante et d’éduquer les consommateurs qui ne le sont pas sensibilisé aux cosmétiques. En se positionnant différemment, ils atteignent une autre cible.
Divertissez l’utilisation d’un bien ou d’un service
C’est le cas de la pâte à modeler Play-Doh, par exemple, avec laquelle nous avons tous joué en tant qu’enfants. Initialement, cette pâte à modeler était utilisée comme nettoyant pour papier peint. En particulier, le détournement de son utilisation a permis à l’entreprise de survivre aux difficultés qu’elle a rencontrées. Pour les services, c’est le cas de certaines entreprises de covoiturage qui utilisent leur réseau de covoiturage pour vous proposer, lors de voyages de transport de passagers, de transporter un forfait dans votre coffre.
Lorsqu’il s’agit d’améliorer des biens ou services existants, il est très pertinent de s’appuyer sur les commentaires des utilisateurs. Créez un prototype, tetez-le, obtenez des commentaires et recommencez. Cette logique de co-création s’appelle Lean Startup et permet plus d’agilité, de pertinence et de la légitimité du marché. Les utilisateurs dirigent le développement, nous parlons d’innovation axée sur l’utilisateur : ils travaillent au développement d’un produit ou d’un service qui leur convient vraiment.
B — Innovation disruptive, inventer quelque chose de nouveau pour répondre à un besoin
L’innovation disruptive fait plutôt référence à l’invention dans le sens où elle crée quelque chose de nouveau pour résoudre un problème : un nouveau produit, un nouveau service, un nouveau besoin. Attention, cela doit toujours répondre à un problème et le marché doit être économiquement viable, sinon il reste une invention ; ce qui différencie une invention d’une innovation, c’est que l’innovation a trouvé son marché et est donc viable.
Pour vous faire une idée de l’innovation disruptive, vous devez partir d’un problème, d’une nécessité, puis faire appel à votre créativité et/ou à la créativité d’un groupe de personnes : experts du domaine, utilisateurs potentiels, parties prenantes, etc… Souvent, de nouvelles technologies sont associées à ces innovations et la conception a une durée relativement longue, en raison des longues phases de recherche, de test, de validation, mais aussi de normalisation.
Ce moyen de transport, qui semble être sorti du cinéma de science-fiction, répond dans un premier temps à la nécessité de se déplacer dans les grandes villes. En fait, les routes sont souvent surchargées et le stationnement est un véritable casse-tête. Les transports publics sont généralement pour être bondé. Les vélos ou les scooters sont relativement encombrants. L’inventeur du gyroroue répond donc au problème des déplacements dans la ville, mais de manière beaucoup plus rapide et plus confortable que les moyens de transport existants. La machine est petite, facilement transportable et vous permet de vous déplacer rapidement et sans effort.
C — Innover dans le business : penser en dehors du cadre
Travailler sur le modèle économique d’une activité est le meilleur moyen de réinventer votre secteur, ou du moins de vous différencier de ses concurrents.
Cet outil permet de visualiser de manière synthétique le modèle économique d’une entreprise, y compris au centre la proposition de valeur, qui est l’élément central d’une entreprise. Sur la gauche, nous trouvons les parties prenantes, les principales activités de l’entreprise, les ressources nécessaires à la gestion de ces activités ; sous ces trois cases, nous notons les coûts associés. Il s’agit de la partie précédente de l’acte de vente. À droite de la proposition de valeur, trois parties sont réservées à la cible, à la relation client et aux canaux de distribution.
Pour trouver une idée qui fonctionne sur le modèle économique, il suffit de reproduire celle d’un secteur d’activité et d’essayer de modifier les éléments d’une ou de plusieurs boîtes . Uber diffère en ce sens : l’entreprise s’est appuyée sur le modèle commercial du taxi et a principalement modifié le canal de distribution (ce qui a en fait affecté les ressources clés, la structure des coûts, etc.). Donc, pour se déplacer avec un chauffeur, il suffit de se connecter à une application gérée par des algorithmes qui permettent notamment de réduire le prix de ce type de transport, plutôt que d’appeler un standard téléphonique.
Remarque : Une autre façon de moduler un modèle commercial existant pour trouver une idée consiste à travailler dans la chaîne de valeur (fournisseurs, distributeurs, etc…). Par conséquent, éliminer les intermédiaires, changer la logistique ou trouver des types de distributeurs totalement différents peuvent être un bon moyen de trouver une idée de démarrage différenciante.
D — Imiter : saisir une opportunité de marché
Copycat est simplement en train de copier chez lui une idée d’entreprise vue ailleurs . C’est peut-être le cas, par exemple, des marques de restauration, comme la récente montée des chaînes de poke bowl, des spécialités hawaïennes inconnues en France jusqu’à récemment. Viennent ensuite les sources d’inspiration pour voyager ou même apprendre de chez soi.
En plus d’importer une idée d’un autre pays, l’imitateur peut également correspondre à la copie d’une entreprise spécifique d’un secteur d’activité pour un autre secteur . Par exemple, les plateformes de location d’appartements touristiques ont connu un grand succès. Certains entrepreneurs ont eu l’idée de créer des plateformes pour louer des foodtrucks, des salles de fête ou même des jeux gonflables pour enfants.
Ce type de projet, selon la façon dont ils sont réalisés, peut également être ce qu’on appelle une muse, c’est-à-dire une entreprise qui génère de l’argent de manière plus ou moins fixe, ne nécessitant que quelques heures de travail par semaine, pour faire de la maintenance ou de la publicité. Gardez à l’esprit que pour cela, il est nécessaire de trouver un marché très ciblé, presque créneau, afin que ce site soit facilement identifiable par les clients qui ont cette recherche spécifique.