background img

Ne manquez aucune transaction grâce à votre TPE mobile

Payer avec un TPE mobile

Que vous exerciez votre activité professionnelle en intérieur ou en extérieur, vous pouvez opter pour un TPE qui vous suit partout. Grâce à une application mobile et un lecteur de carte, vous encaissez les paiements par carte bancaire, même si vous êtes loin de votre commerce ou de votre bureau.

Le TPE qui fonctionne avec une application mobile

Les terminaux de paiement sont devenus indispensables, car les clients souhaitent de plus en plus régler par carte bancaire. C’est pour cette raison que les offres en matière de TPE sont très variées, en adéquation avec la diversité des activités. Les commerçants, artisans, entrepreneurs, ont notamment le choix entre un terminal de paiement mobile ou fixe.

A découvrir également : Est-ce qu'on peut retirer de l'argent avec un RIB ?

La première solution est bien entendue plus adaptée aux professionnels qui ont besoin de se déplacer. Or, dorénavant, les TPE mobiles les plus innovants sont ceux qui fonctionnent à l’aide d’une application d’encaissement.

Qu’est-ce qu’une application d’encaissement mobile ?

Une application d’encaissement permet de transformer votre Smartphone ou votre tablette en terminal de paiement électronique (TPE). Il en existe plusieurs, proposées par des prestataires de service de paiement.

A lire aussi : Comment contacter Boursorama sans identifiant ?

Ces applications sont disponibles sur des plateformes spécialisées, telles que l’App Store (pour les appareils de la marque Apple) ou Google Play (pour les Smartphones et tablettes fonctionnant sous Android).

Après avoir mis en place un contrat de service avec le prestataire de votre choix, vous téléchargez l’application d’encaissement sur votre tablette ou votre téléphone. Ainsi, c’est depuis votre appareil personnel que vous gérez ensuite les transactions avec votre clientèle. Il est généralement nécessaire d’avoir accès à un réseau Internet (en 3G, 4G ou WIFI) pour faire fonctionner l’application. De cette manière, les opérations sont collectées automatiquement, puis créditées sur le compte bancaire dans les 24h.

Selon les options choisies auprès de votre prestataire, vous pouvez proposer à vos clients le paiement sans contact, accepter différentes marques de cartes bancaires et parfois même les titres-restaurant dématérialisés.

Association avec un lecteur de carte bancaire

L’application fonctionne en association Bluetooth avec un lecteur de carte. Ce boîtier est fourni par le prestataire, à l’achat ou en location. C’est ce lecteur que vous présentez à votre client pour qu’il puisse effectuer le paiement. Si vous avez activé l’option sans contact, le client pourra régler sans avoir à saisir son code. Dans le cas contraire, le paiement se fait de manière classique, avec insertion de la carte dans le boîtier.

Le boîtier a une autonomie de 8h en moyenne. Les transactions sont sécurisées avec des certifications et protocoles (TLS, PCI-DSS, 3D-Secure), comme pour un TPE classique.

Avantages du TPE avec application mobile

En plus de sa légèreté et de sa maniabilité simplifiée, ce TPE présente différents avantages par rapport aux terminaux classiques.

Le même TPE en extérieur ou en intérieur

Le terminal de paiement mobile convient aux personnes qui ont besoin de se déplacer dans le cadre de leur activité professionnelle. Il peut s’agir de déplacements sur de longues distances (transports de personnes), de déplacements sur différents points de vente (sur les marchés), ou encore au sein même d’un établissement (un restaurant par exemple). Une connexion Internet est cependant indispensable. Cela peut être un inconvénient dans les zones qui ne sont pas bien couvertes par les réseaux mobiles.

Accepter plusieurs modes de paiement

L’association entre une application mobile et un lecteur de carte est particulièrement intéressante pour toutes les options de paiement qu’elle permet de mettre en place. Il s’agit d’offrir à vos clients différents moyens de paiement, parmi lesquels Google Pay et Apple Pay.

Différentes marques de cartes (Visa, CB, Mastercard, American Express, etc.) peuvent être acceptées. Vous pouvez ainsi vous adapter aux modes de paiement d’une clientèle nationale et internationale.

Gérer facilement les transactions

Vous avez la possibilité d’imprimer le ticket de caisse ou bien de l’envoyer au client par SMS ou par mail.

Il est courant que les prestataires proposent un logiciel de gestion en complément de l’application d’encaissement. Il s’agit d’une véritable caisse enregistreuse, certifiée NF 525. Elle vous permet d’enregistrer toutes les transactions, y compris les paiements en espèces et en chèques. Vous pouvez également gérer votre catalogue de services et produits, suivre vos performances.

Quelles sont les offres en matière de TPE mobile ?

Les prestataires proposent des offres avec ou sans abonnement, avec ou sans engagement. Pour faire simple, il y a une offre avec achat et une autre avec location du matériel. La rémunération du prestataire sera différente selon l’offre choisie.

Offre d’achat sans abonnement et sans engagement

L’offre implique généralement l’achat du lecteur de carte. Vous devenez alors entièrement propriétaire de votre TPE. La maintenance est garantie pendant 12 mois. L’assistance téléphonique est gratuite. Le prestataire prélève une commission sur chaque transaction. C’est un mode de rémunération très courant chez les prestataires de service de paiement.

Offre de location avec abonnement et engagement sur une durée minimum

L’abonnement est mensuel ou annuel selon l’offre proposée par le prestataire. Il comprend la location du lecteur de carte, l’assistance, la maintenance durant toute la durée du contrat, le remplacement du matériel en cas de panne. La durée d’engagement est de 24 mois.

L’application d’encaissement est une manière simple et sécurisée de gérer les paiements par carte bancaire. Elle offre différentes options, qui permettent aux professionnels d’obtenir un TPE mobile adapté à leur activité et aux différents profils de leurs clients. Le choix d’un TPE mobile doit être réfléchi. Il faut notamment s’interroger sur la disponibilité des réseaux Internet. Le TPE 3G/GPRS peut être une alternative à l’application d’encaissement sur Smartphone.

Catégories de l'article :
Banque