Le bilan patrimonial permet de connaitre ses biens et de prendre des dispositions efficaces pour une gestion optimale. C’est un travail qui prend en compte plusieurs paramètres que vous ne maîtrisez pas toujours. Pour éviter les erreurs, faites-vous assister par un professionnel en bilan patrimonial.
Plan de l'article
Quatre étapes pour un bilan patrimonial réussi
En seulement quatre étapes plus ou moins simples, il est possible de faire un bilan patrimonial parfait.
A découvrir également : Comprendre les marchés financiers : un volet crucial des formations en gestion de patrimoine
Identifier clairement les objectifs
Le bilan patrimonial que vous désirez faire s’inscrit sans doute dans un but. Si vous n’en avez pas encore une idée précise, c’est le moment de le définir. L’objectif d’un bilan patrimonial peut être de créer d’autres sources de revenus à long terme, d’optimiser la gestion de vos biens, de mettre votre famille à l’abri, etc. C’est en fonction de vos objectifs que vous définirez des actions concrètes, prenez donc cette étape très au sérieux. Définissez un chronogramme que vous vous efforcerez de respecter.
Faire un bilan des biens et des dettes
Dans un premier temps, faites le bilan de tout ce que vous possédez. Il s’agira des comptes bancaires, des placements en assurance-vie, des résidences (principales et secondaires), des portefeuilles boursiers, etc. En réunissant vos avis d’impositions, vos relevés des placements et d’autres documents, vous ferez facilement cette liste. On vous recommande de bien différencier les biens dont vous détenez la pleine propriété des biens nue-propriété et usufruit. N’oubliez pas de lister les dettes, les revenus, les charges et les impositions.
A lire aussi : Attestation de paiement : importance et utilisation en transactions
Analyser scrupuleusement
Avant de passer à l’analyse, on vous recommande de catégoriser vos biens. Pour cela, vous pouvez utiliser les cinq classes suivantes que sont : les placements à long terme avec très peu de risques, les placements à long terme avec risque, les liquidités, les immobiliers locatifs et les immobiliers d’habitations. Ce classement vous aidera à avoir une idée claire de votre profil d’investisseur. L’expert s’en servira pour définir vos points forts et vos points faibles.
Mettre en place une stratégie d’investissement
La mise en place d’une stratégie d’investissement est maintenant possible. En connaissant mieux votre patrimoine ainsi que vos points forts et les faibles, vous définirez une stratégie plus complète. Faites-vous toujours assister par un professionnel. Il existe plusieurs solutions et vous aurez du mal à bien exploiter si vous n’êtes pas du domaine.
Trois points clés pour réussir le bilan patrimonial
En respectant ces points clés, vous ferez un bilan patrimonial parfait.
L’analyse de la situation matrimoniale
Lorsqu’on fait un bilan patrimonial, il est capital de considérer les aspects juridiques et surtout familiaux. Vous devez savoir avec précisions si vous êtes unis dans un régime communautaire ou plutôt dans un régime séparatiste. Le régime pourrait vous contraindre dans vos prises de décisions.
L’inclusion des passifs
Les passifs représentent les emprunts. Quoi que vous fassiez, vous devez forcément en tenir compte pour un bilan patrimonial efficace. Les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les découverts bancaires, les dettes familiales et le reste des dettes non bancaires sont importants.
Le bilan précis des actifs
Lorsque vous faites le bilan de vos actifs, soyez très précis. N’estimez pas vaguement les chiffres. Basez-vous sur des informations justes. Si vous n’avez pas les données nécessaires, faites des estimations très proches de la réalité.