background img

Comprendre et optimiser votre imposition : tout sur la simulation de l’impôt sur le revenu

Comprendre et optimiser votre imposition tout sur la simulation de l'impôt sur le revenu

Chaque mois et chaque année, les Français doivent s’acquitter d’impôts et de taxes. L’impôt sur le revenu est l’une des obligations fiscales des contribuables résidents, mais celui-ci n’est pas toujours bien compris.

Des outils de simulation ont été mis en place pour permettre une meilleure optimisation de l’imposition en France. Lisez dans cet article, tout sur la simulation de l’impôt sur le revenu pour mieux comprendre et optimiser votre imposition.

A lire en complément : La Banque Postale identification : sécuriser vos transactions

Impôt sur le revenu : comprendre les grands principes

L’impôt sur le revenu est une somme prélevée par l’État directement à la source sur le montant des salaires, pensions de retraites, mais aussi revenus fonciers (acomptes mensuels ou trimestriels).

Il repose sur une déclaration annuelle des revenus. Ceux-ci doivent être déclarés durant le mois de mai de l’année qui suit. Les revenus globaux doivent être calculés en tenant compte de toutes les catégories de revenus de tous les membres du foyer fiscal.

A voir aussi : 3 conseils pour trouver le meilleur organisme pour racheter votre crédit

Calculer le montant de l’impôt sur le revenu : les étapes à suivre

Le calcul du montant de l’impôt sur le revenu est assez complexe, mais peut facilement être maîtrisé si vous en comprenez les étapes.

  • Le revenu brut global est la somme de tous les revenus déclarés après déduction des divers abattements ou des frais réels.
  • Le revenu net global imposable est le résultat de la soustraction des éventuelles charges déductibles (pensions alimentaires) du revenu brut global.
  • Le quotient familial est le rapport entre le revenu net imposable et le nombre de parts. Ce quotient détermine la tranche d’imposition maximale qui peut progresser de 0 à 45%.

Comprendre et optimiser votre imposition tout sur la simulation de l'impôt sur le revenu

Par ailleurs, il faut noter que plusieurs autres paramètres peuvent impacter votre imposition sur le revenu. Il s’agit notamment du plafonnement des demi-parts, du montant du plafond, de la décote et du minimum de perception. Tout ce calcul vous semble trop complexe ? D’autres solutions sont à votre portée pour déterminer votre impôt sur le revenu.

Simuler votre impôt sur le revenu : l’outil à utiliser absolument

La méthode de calcul décrite ci-dessus peut parfois être un véritable casse-tête pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les chiffres. Pour ces dernières, une solution très simple est disponible : le simulateur d’impôt sur le revenu.

Il s’agit d’un logiciel conçu pour déterminer, à titre indicatif, le montant de votre impôt sur le revenu uniquement si vous résidez en France. Cet outil de calcul de l’impôt sur le revenu existe en deux versions : la version simplifiée et la version complète.

La version simplifiée convient parfaitement aux personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés. Elle est aussi dédiée aux personnes qui déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux œuvres…).

Quant à la version complète, elle est adressée à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux, etc.

L’utilisation de ce simulateur vous fait non seulement gagner du temps, mais cela vous permet d’obtenir des résultats approximatifs justes sur votre imposition.

Catégories de l'article :
Finance