Que choisir entre un développeur d’applications et une agence numérique pour votre projet d’application ? Que vous souhaitiez développer une application mobile, un jeu Web ou un jeu mobile, nous vous donnons nos conseils d’experts pour que vous ne commettiez pas d’erreur dans votre choix.
Dans le long processus de création d’une application mobile, l’une des étapes fondamentales consiste à trouver un développeur d’applications ou une agence numérique pour réaliser votre projet.
A découvrir également : Comprendre comment le chiffre d'affaire de safran est en croissance : un aperçu
Vous savez déjà comment définir un bon projet d’application mobile. Cependant, une idée, aussi bonne soit-elle, ne suffira pas à vous garantir le succès sans un développeur capable de programmer votre application, à moins qu’il ne s’agisse d’un projet de base. En fait, il existe des outils de bricolage qui utilisent des modèles prédéfinis qui ne nécessitent aucune connaissance de programmation. Par contre, si votre idée est unique, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un développeur d’applications pour réaliser votre projet numérique.
Plan de l'article
Souhaitez-vous créer une application ?
Il existe de nombreuses plateformes pour rechercher des spécialistes dans tous les domaines. Yeeply est la plateforme dédiée uniquement aux professionnels du développement d’applications mobiles et de sites Web. Il existe des pigistes et des agences numériques spécialisées dans le développement d’applications, idéales pour les projets plus complexes.
A voir aussi : 1645 brut en net : calculer son salaire en net
Mais Yeeply est également une équipe de managers expérimentés. De la phase de conception à la sortie de l’application en magasin, en passant par la mise en œuvre de la stratégie marketing.
Voici les professionnels que Yeeply peut vous aider à trouver :
- Développeur d’applications mobiles
Pour tous les types d’appareils mobiles et de langages de programmation. Nous avons des experts dans le développement d’applications iOS, Android, Windows Phone ou HTML5.
- Développeur de jeux mobiles
Le développement d’un jeu mobile est beaucoup plus complexe que celui d’une application mobile. Si votre projet est un jeu mobile, vous devez trouver des développeurs d’applications capables de programmer dans Unity ou d’autres plateformes de création de jeux.
- Concepteur d’applications
Pour que la conception et l’utilisation se combinent pour créer une expérience unique dans votre application, vous avez besoin d’un concepteur. Cet expert sera en mesure de vous conseiller sur l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur de votre projet.
- Expert en marketing mobile
La publication d’une application mobile dans les magasins ne suffit pas à attirer les utilisateurs. Un expert en marketing vous aidera à faire connaître votre application, à augmenter le nombre de téléchargements et, surtout, à fidéliser les utilisateurs.
Embaucher un développeur d’applications ou une agence pour son projet
La création d’une application mobile ne se limite pas à l’écriture de code. De longues heures de travail doivent être consacrées à votre design pour le rendre attrayant et facile à utiliser utilisation. Il ne faut pas non plus oublier le marketing et, en particulier, le développement d’un bon plan d’affaires pour monétiser l’application. De nombreux chefs de projet se demandent s’il ne serait plus raisonnable de faire appel à une agence numérique plutôt qu’à un développeur indépendant.
Pas toujours. S’il s’agit d’un projet simple, vous n’aurez pas besoin de faire appel à plusieurs professionnels pour le réaliser. En plus de la programmation, la plupart des développeurs possèdent des compétences en conception d’applications. Cependant, certaines applications plus complexes nécessitent un développement natif et donc au moins un développeur pour chaque plate-forme cible. Dans le cas des jeux, il est également recommandé de trouver un designer qui s’occupera des aspects visuels. Une agence numérique sera probablement en mesure de mieux répondre aux exigences de projets de ce type. En plus de l’un des concepteurs et développeurs, vous aurez à votre disposition des gestionnaires qui s’occuperont de la gestion complète de votre projet. Une agence numérique peut également vous aider à établir une stratégie marketing pour monétiser votre application.
Quels systèmes d’exploitation et quels langages de programmation pour votre application mobile ?
La recherche d’un développeur commence toujours par la définition de certaines fonctionnalités de base de la future application. Et la chose la plus importante à savoir est avec quels systèmes d’exploitation il doit fonctionner. Android, iOS, Windows Phone ? Chaque système d’exploitation utilise un langage de programmation différent pour ses applications. Par conséquent, vous devez savoir quels systèmes d’exploitation vous souhaitez cibler afin de trouver un programmeur dont les compétences correspondent à vos attentes.
Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, mais certains détenez une part de marché plus importante que les autres, ce qui est essentiel si vous voulez une application mobile performante.
1. Android
Le système d’exploitation de Google est le leader mondial du marché, à l’exception peut-être des États-Unis ou de la Suisse, où Apple continue de détenir la plus grande part de marché. Plus de 80 % des utilisateurs mobiles utilisent Android. Il ne fait aucun doute que vous aurez besoin d’un développeur d’applications Android pour conquérir le marché des applications mobiles.
2. iOS
Apple suit Android et, avec l’iPad, domine le marché des tablettes. Il est recommandé de créer l’application sur iOS. Toutefois, cela représente environ 15 % de la part de marché. En outre, les utilisateurs d’iOS sont plus enclins à dépenser pour des applications. iOS pourrait donc être un objectif stratégique de votre modèle d’affaires. Cela dit, vous aurez probablement besoin d’un développeur d’applications iOS.
3. Windows Phone
Il s’agit du système d’exploitation de Microsoft, le troisième système le plus utilisé au monde. Certains lui prédisent une fin proche et sûre, mais il est toujours dans la course dans certains pays comme l’Italie et l’Allemagne, où il détient un pourcentage de parts de marché.
4. Blackberry
Avec BlackBerry, c’est une histoire similaire à celle de Windows Phone. Vous n’allez pas vous imposer sur le marché des applications mobiles avec une application BlackBerry. Cependant, il peut s’agir d’un bon centre de développement au cas où vous l’auriez déjà maîtrisé les marchés précédents.
5. Symbian, Ubuntu Touch et Firefox OS
Ces systèmes d’exploitation mineurs sont la spécialité de quelques développeurs d’applications. Mais nous aurons encore besoin de quelques développeurs Symbian, Ubuntu ou Firefox pour développer les applications les plus populaires comme Facebook ou WhatsApp.
Il existe pratiquement un langage de programmation natif pour tous les systèmes d’exploitation. Avec le développement natif, si vous avez un projet d’application pour Android et iOS, vous devez créer deux applications distinctes : une pour Android et une pour iOS. Ils ne partageront pas une seule ligne de code ! On dit que la solution native garantit toujours la meilleure qualité. Cela dit, il existe ce que l’on appelle le développement multiplateforme qui nous permet de créer des applications mobiles pour plusieurs systèmes à partir d’un seul développement original. Ces développements ne sont pas natifs, mais ils donnent de très bons résultats pour certains types d’applications. Si c’est la solution qui vous intéresse, vous aurez besoin d’un développeur d’applications mobiles multiplateformes.
6. Applications Web
Ces types d’applications sont programmés, entre autres, en HTML5, CSS et jQuery Mobile. Votre accès aux smartphones tels que l’appareil photo ou le Bluetooth est limité, mais malgré leurs limitations, les applications Web sont idéales pour certains projets. Le framework le plus couramment utilisé pour ce type de développement est Phone Gap.
7. Applications interprétées
Dans ce cas, l’application mobile est programmée puis traduite dans le langage de programmation du terminal. Ce type de programmation permet un développement plus rapide pour les développeurs d’applications mobiles et facilite l’accès à différentes plateformes avec peu d’effort.