Vous souhaitez faire appel à des investisseurs externes pour financer votre croissance ? C’est un must pour de nombreux entrepreneurs. Toutefois, le mécanisme de dilution de la collecte de fonds doit être anticipé. Allez-y mais n’oubliez pas 2 choses :
Plan de l'article
1- Vous devez toujours rester l’actionnaire majoritaire de votre entreprise
La dilution est un phénomène naturel lié à toute augmentation de capital. Les fondateurs de la société voient leur part de propriété des titres de la société diminuer après la collecte de fonds. Toutefois, il est recommandé que les fondateurs continuent de détenir plus de 50 % des droits de vote de l’entreprise. Par conséquent, ils peuvent conserver leur pouvoir de direction et garder le contrôle de la prise de décisions importantes.
A découvrir également : Comment diversifier efficacement votre portefeuille d'investissement ?
Il est également de noter que certains investisseurs qui se décrivent comme des investisseurs « mains libres ». Ils ne voudront pas investir dans votre si vous perdez la plupart des actionnaires. Si vous n’êtes plus le gros titre, votre motivation risque de diminuer. Cependant, l’intérêt principal d’un investisseur « mains libres » est de le financer pour qu’il sorte de son capital avec sa plus-value dans un délai de 5 à 8 ans. De plus, vous n’avez pas besoin de gérer les opérations ou la stratégie de votre entreprise.
*Un investisseur « sans intervention » ne voudra pas interférer avec les décisions stratégiques et opérationnelles, contrairement à l’investisseur « pratique ».
A voir aussi : Pourquoi recourir à la simulation de quasi-résident ?
2- Vous devez toujours anticiper la prochaine collecte de fonds (si vous en avez une prévue)
Chaque fois que vous collectez des fonds, vous diluerez votre capital. Si vous avez prévu 2 ou 3 collectes de fonds, vous devez prévoir une dilution de votre capital. Il est conseillé de toujours avoir un capital de portefeuille d’environ 66,67 % avant chaque collecte de fonds. Cette marge de sécurité est défendue dans l’environnement de collecte de fonds.
Mais vous devez également savoir que plus vous collectez de fonds, plus l’évaluation de votre entreprise augmentera et moins la dilution de votre entreprise sera importante. En fait, nous constatons, en Europe et aux États-Unis, qu’un niveau raisonnable de dilution (pourcentage donné aux investisseurs) se situe entre 10 % et 25 % du capital. L’abandon de plus de 25 % est très désavantageux pour les fondateurs. En dessous de 10 %, leur commerce fait face à une forte concurrence entre les investisseurs.
Dilution de la collecte de fonds : en conclusion
Comme vous le savez, la collecte de fonds vous aidera à financer le démarrage ou la croissance de votre entreprise. Cependant, n’oubliez pas que le phénomène de dilution est réel et que vous devez donc toujours rester un actionnaire majoritaire. Enfin, vous devez anticiper votre prochaine collecte de fonds pour garder le contrôle de votre entreprise.