Nous n’avons jamais été aussi près de la prochaine crise financière. Le but de cet article n’est pas de vous effrayer, mais d’anticiper et de savoir comment vous y préparer au mieux, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement.
Plan de l'article
- Pourquoi sommes-nous si proches d’une nouvelle crise financière ?
- Que se passera-t-il en particulier pendant la crise ?
- Comment préparer la gestion de vos stocks à la crise en 3 étapes ?
- Une bonne gestion des stocks en cas de crise en 3 étapes
- Opportunités pendant la crise
- Plan d’action : réduisez vos stocks avant la crise
Pourquoi sommes-nous si proches d’une nouvelle crise financière ?
Si nous examinons les crises des 64 dernières années, nous avons connu 9 crises économiques, soit en moyenne une crise tous les 7 ans.
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Les crises financières s’inscrivent dans un cycle économique comportant des phases de croissance et de déclin. La dernière connaissance a bien sûr eu lieu en 2008-2009 avec la crise des subprimes.
Il est important de se rappeler que la dernière crise a eu lieu il y a 11 ans (2008-2019) et que, par conséquent, nous sommes bien au-dessus de la moyenne d’une crise tous les 7 ans. Nous pouvons donc considérer que nous nous rapprochons d’un nouveau cycle.
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Dans tous les cas, il existe de nombreux signaux faibles indiquant la fin d’un cycle économique :
- Taux d’intérêt extrêmement bas
- Trop de liquidité sur les marchés
- Très haut niveau d’endettement en Europe et aux États-Unis (États, particuliers, entreprises)
- Une forte déréglementation bancaire aux États-Unis U.U.
- Tensions en Europe
- Signes d’affaiblissement en Chine
- Augmentation du prix des produits
Ce cycle prendra-t-il 1, 2 ou 3 ans avant d’arriver ? C’est impossible à dire, mais il est très important de s’y préparer.
Warren Buffett, qui est l’un des hommes les plus riches du monde, a récemment dit économiser beaucoup de liquidités (100 milliards de dollars) pour pouvoir investir dans le prochain cycle économique car les meilleurs investissements sont réalisés au moment des crises économiques. Il a très bien fonctionné au moment des subprimes et au moment de la crise d’Internet et constitue donc un bon indicateur à suivre.
C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses entreprises détiennent des réserves et beaucoup de liquidités pour pouvoir investir à un moment où les prix vont enfin baisser complètement.
Que se passera-t-il en particulier pendant la crise ?
Pour toutes les professions liées à la chaîne d’approvisionnement, à la gestion des stocks ou à la finance d’entreprise, vous verrez sûrement votre patron arriver à votre bureau pour vous dire d’arrêter tout et de couper toutes vos commandes.
Plus précisément, la demande va baisser. Les ménages et même les entreprises par peur cesseront d’abord d’utiliser. Vous disposerez d’une offre de produits sur le marché qui dépassera la demande avec trop de stocks. En conséquence, les niveaux de stock augmenteront, et comme vous aurez trop de stocks, l’entreprise devra baisser ses prix à un moment donné, ce qui entraînera une baisse des bénéfices .
En même temps, les taux d’intérêt augmenteront car les banques auront beaucoup moins de réserves et beaucoup moins de liquidités disponibles. La hausse des taux entraînera également des problèmes de trésorerie, car il deviendra plus compliqué d’emprunter de l’argent, ce qui affectera également les profits et les investissements.
Comme il y aura moins d’investissements, par exemple dans le marketing, la publicité ou l’innovation, il y aura également une baisse de la demande qui redémarrera le cercle vicieux précédent. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige (effet boule de neige).
Mauvaise gestion des stocks en cas de crise
Il s’agit d’un exemple classique de mauvaise gestion des stocks en période de crise.
Vos ventes vont soudainement sombrer pendant la crise et il faudra trop de temps pour réagir. Vous allez avoir un excédent de stock pendant plusieurs années. Bien sûr, lorsque l’activité va redémarrer, vous allez avoir des pauses car vous allez réagir trop tard à la demande.
Nous pouvons clairement voir sur ce graphique que nous avions déjà des stocks excédentaires avant la crise et inévitablement lorsque votre demande baissera, de 20, 30, 40 voire 50 %, elle générera des stocks considérables dont la liquidation prendra plusieurs mois, voire plusieurs années. Et lorsque l’activité recule, vous tomberez en pause très rapidement.
Exemple : U.U. U.U.
Vous pouvez voir ici le cours de la vente de voitures aux États-Unis. Près de 17 millions de voitures ont été vendues avant la crise de 2008. Pendant la crise, les ventes ont chuté de près de moitié pour atteindre 8 millions de ventes au cours de l’année. Les ventes ont été divisées par deux et ces images de stationnement remplies de voitures neuves ont été révisées, ce qui a une fois de plus été a provoqué une chute des prix et un effet boule de neige.
Comment préparer la gestion de vos stocks à la crise en 3 étapes ?
En ce moment, tout le monde accumule de l’argent ou de l’argent en prévision d’une crise.
L’objectif sera d’optimiser vos flux de trésorerie au maximum avant la prochaine baisse d’activité.
Dans tous les cas, une entreprise bien gérée avant la crise résistera mieux pendant la crise.
Pour en revenir à ce graphique, nous distinguons 3 étapes très importantes :
1) Le plus important sera de se préparer à la crise . Il faut s’efforcer d’avoir la gestion d’entreprise la plus saine possible, en particulier en termes de niveaux de stocks, en essayant de les réduire autant que possible
2) Pendant la crise , vous devrez être très réactif pour limiter l’écart entre la demande et vos actions
3) Enfin, à la fin de la crise autant que possible , il faudra accélérer très rapidement pour répondre à la demande ou, en tout cas, plus rapidement que ses concurrents
Une bonne gestion des stocks en cas de crise en 3 étapes
1. Spécifiquement avant la crise, pour réduire votre stock, vous devrez :
- Mesurez vos performances avec des indicateurs et des objectifs très clairs (voir notre article sur 10 indicateurs clés de la chaîne d’approvisionnement)
- Gérez votre inventaire en fonction des risques (ABC XYZ). Je vous conseille de configurer un classement ABC XYZ.
- Nettoyez tous les produits qui sont anciens, obsolètes, inactifs ou obsolètes afin de réduire votre niveau de stock et de libérer de l’argent
- Si possible, réduisez le nombre de références, essentialisez votre offre pour qu’il y ait moins de produits dans votre catalogue en supprimant ceux qui ne sont pas essentiels.
- Priorisez une approche appelée coût total . Cette approche sera plus propice aux flux de trésorerie. Par exemple, si vous achetez en Chine dans les 3 mois suivant le paiement à l’avance, vous pouvez gagner sur le prix d’achat, mais vous perdrez beaucoup d’argent. Il peut être très intéressant pour votre disponibilité et votre flux de trésorerie d’avoir des délais d’approvisionnement plus courts, même si vous devez payer un peu plus cher pour vos produits.
- Augmentez votre flexibilité. Il est préférable, à certaines périodes, d’avoir des délais beaucoup plus courts en termes de paiement et de logistique afin de pouvoir mieux répondre à une demande croissante ou décroissante.
- Soyez très attentif dans les semaines/années à venir aux signaux du marché afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible et passez en revue vos prévisions de ventes et d’achats
2. Pendant la crise :
- Réduisez vos consommables le plus rapidement possible
- Vérifiez vos prix pour répondre à la demande et limiter la baisse de la demande
- Examinez très régulièrement vos prévisions de ventes . Une erreur classique, cependant, est de passer trop de temps à revoir vos prix et vos prévisions.
- Continuez à investir dans vos produits phares, vos produits clés afin de ne pas casser vos produits les plus importants pour vos clients avec les codes A et B (voir notre article sur le classement ABC)
- Passez en revue votre gamme de produits. La gamme de produits est la composition des produits proposés par l’entreprise. Par exemple, Renault a probablement vendu avant la crise beaucoup plus de VUS, 4×4 ou, en tout cas, de grosses voitures aux coûts assez élevés. Mais nous l’avons vu lors de la dernière crise de 2008-2012, nous avons eu beaucoup plus de ventes de petites voitures comme les Twingos et avec beaucoup plus de gens qui allaient garder leurs voitures au lieu de les changer. Lorsque nous parlons de mélange de produits, votre comportement de vente de vos produits change. Habituellement, ce qui se passe, c’est que vous allez vendre beaucoup plus de produits pour moins cher et que vous aurez également beaucoup plus de maintenance au lieu d’acheter de nouveaux produits.
3. Sortez de la crise :
- Consultez vos prévisions dès que possible
- Fournissez vos clients dès que possible . Une erreur classique est que les entreprises mettent trop de temps à réagir, notamment parce qu’elles n’ont plus les ressources nécessaires pour réagir.
- Par conséquent, vous devrez réinvestir avant vos concurrents en termes d’innovation, de stock, de contrats et éventuellement de logiciels ou de machines.
- Bien sûr, il sera également nécessaire de maintenir cette bonne gestion après la récupération afin de ne pas tomber dans des défauts et des problèmes de gestion des stocks.
L’objectif sera donc d’essayer de s’en tenir autant que possible à la demande en termes de stocks. Bien sûr, il ne sera jamais parfait, mais en appliquant les points ci-dessus, vous vous en rapprocherez.
Opportunités pendant la crise
N’oubliez pas qu’il y a toujours des opportunités en temps de crise :
- Une baisse de la demande de valeur entraînera une augmentation des demandes de premiers prix
- La baisse des investissements signifie également une maintenance accrue
- Une baisse des flux de trésorerie et des bénéfices signifie moins de concurrence et donc plus de parts de marché
- Si vous avez un leadership plus sain et moins compétitif, vous pouvez également recruter plus de talents
Vous avez toujours des opportunités. Nous l’avons également vu avec Warren Buffett, qui a également saisi ces opportunités pour développer et acheter des entreprises en pleine crise à très bas coût.
Plan d’action : réduisez vos stocks avant la crise
- Analysez ce qui s’est passé auparavant lors des dernières crises commerciales si vous disposez des données nécessaires pour essayer de comprendre la combinaison des produits et les opportunités très importantes.
- Il est essentiel d’essayer de réduire votre stock de 10 à 20 % de vos produits à risque, voire de 10 à 20 % de votre stock total.
- Essayez d’augmenter votre flexibilité autant que possible, que ce soit en termes de temps de production, mais également en termes de demande auprès de vos clients.
- Essayez de réduire vos délais de paiement pour améliorer votre trésorerie et vos flux de trésorerie
- Définir trois priorités très simples et très claires
- Sensibilisation dans tous vos départements