background img

Comprendre et optimiser votre imposition : tout sur la simulation de l’impôt sur le revenu

Comprendre et optimiser votre imposition tout sur la simulation de l'impôt sur le revenu

Pour obtenir le montant de l’impôt net sur le revenu, plusieurs informations clés doivent être prises en compte. Celles-ci comprennent le revenu global net, le revenu imposable net, ainsi que le calcul de l’impôt brut total. Pour gagner du temps, l’idéal est de réaliser une simulation de l’impôt sur le revenu et de prendre le résultat comme référence.

Dans le but de faciliter la tâche aux contribuables, plusieurs sites offrent un outil de simulation qui permet d’obtenir rapidement et facilement un résultat.

A lire en complément : Location immobilière : comment trouver le meilleur local commercial pour votre entreprise ?

Les revenus soumis aux impôts

Tous les revenus acquis par une personne au cours d’une année seront soumis à l’imposition sur le revenu. Afin que les taxes soient appliquées, il faut que le capital augmente.

La majorité sont soumis à une imposition sur leurs revenus professionnels comme le salaire, les revenus et les pensions retraite.

A découvrir également : Assurance logement : Les pièges à éviter pour obtenir une réponse rapide de la part des assureurs

Il arrive aussi que certaines personnes acquittent des impôts sur les revenus issus de leur patrimoine, étant donné que les biens qu’ils détiennent génèrent des revenus de manière récurrente ou ponctuelle.

Ainsi, l’impôt est généré par l’augmentation de la richesse, car sans cela, il n’y a pas d’impôt. Par conséquent, la revente d’un véhicule sans bénéfice supplémentaire ou le remboursement d’un prêt ne donne lieu à aucune taxe, vu l’absence d’enrichissement.

Les types de revenus

Il y a plusieurs types de revenus tels que les salaires, les gains en capital et les bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En général, le revenu global pris en compte pour le revenu net imposable est le revenu net avant impôt, auquel on inclut les cotisations sociales non déductibles.

Comprendre et optimiser votre imposition tout sur la simulation de l'impôt sur le revenu

Toutefois, il existe des catégories de revenus qui ne sont pas inclus dans le revenu total utilisé pour calculer les impôts. Au lieu de cela, ces revenus sont soumis à un taux d’imposition fixe.

Les revenus financiers, comme les dividendes, les intérêts gagnés et les gains en capital sur les titres, sont généralement assujettis à un taux d’imposition fixe de 12,8 %.

De plus, il faut ajouter des prélèvements sociaux de 17,2 %. Il convient aussi d’ajouter les prélèvements sociaux de 17.2%, en plus du taux fixe de 19%, qui s’appliquent aux bénéfices provenant de l’immobilier.

Les parts allouées au quotient familial

Ce point ne concerne que les individus qui sont mariés, pacsés ou ont des enfants.

Le système de quotient familial permet aux familles avec enfants de réduire leur impôt, et aux couples sans enfants de bénéficier parfois d’une réduction fiscale.

Le calcul du nombre de parts s’effectue de la manière suivante. Le nombre de parts initiales dépend de la composition du foyer. Si le foyer est un couple, il y a deux parts. Si le foyer est un parent célibataire, il n’y a qu’une part initiale.

Le nombre de parts supplémentaires est déterminé par le nombre d’enfants mineurs vivant avec les parents. Chaque enfant mineur ajouté au foyer compte comme une demi-part, jusqu’au troisième enfant qui sera comptabilisé comme une part entière.

Pour les familles qui ont plus de deux enfants, chaque enfant à partir du troisième compte comme une personne à part entière.

Enfin, pour calculer le nombre total de parts, il suffit d’additionner les parts initiales et les parts supplémentaires.

Catégories de l'article :
News