background img

Le Bitcoin pour les nuls

bitcoin

On n’entend plus que cela : le Bitcoin est partout, et sur toutes les lèvres. Si le phénomène a d’abord été restreint à quelques personnes, il a rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui, la toile, les entreprises, les particuliers ne jurent plus que par ce mot magique. Mais qu’est-ce que le Bitcoin, et comment fonctionne-t-il ? Voici quelques explications rapides pour les nuls.

Alors, le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin n’est rien de plus que de l’argent dématérialisé créé en 2008. Il est largement considéré comme une option de paiement en ligne, mais également comme une solution de transfert qui s’utilise uniquement sur la toile. Comme les monnaies traditionnelles, cet argent virtuel a un cours, donc une valeur fiduciaire établie. Si l’on s’en tient à la base, le Bitcoin peut faire penser aux monnaies qu’on va utiliser dans les jeux vidéo pour acheter des accessoires, débloquer des niveaux, ou tout simplement accéder à de nouveaux personnages.

A lire également : Tether BNB COM : une plateforme fiable pour échanger vos crypto-monnaies

Mais si le Bitcoin utilise bien un système d’unités, son fonctionnement dans la vraie vie est radicalement différent. Il s’apparente plus à une monnaie électronique, à laquelle vous ne pouvez accéder sans une connexion internet. Ce point d’accès permet de « recharger » votre solde en Bitcoin, le dépenser, mais aussi de « miner ». Bien qu’il ne dispose pas d’un centre de paiement à proprement parler, chaque utilisateur peut définir ce terminal en fonction de l’endroit, et du matériel d’où il se connecte.

Un système dématérialisé

On peut dire que le Bitcoin emprunte un grand nombre de caractéristiques aux monnaies fiduciaires. Contrairement à celles-ci, il opte cependant pour un réseau entièrement décentralisé. Tout repose sur ce dernier : la gestion de vos avoirs en ligne, mais aussi les transactions. Le système du Bitcoin se base sur une blockchain, littéralement « chaîne de blocs » qui vont transmettre, et sécuriser chaque information par conséquent.

A lire aussi : Bitcoin : Gaël Monfils mis en garde, découvrez pourquoi !

C’est cette blockchain qui va permettre de stocker, et créer de nouvelles unités de Bitcoin. Son fonctionnement peut être associé à celui d’une base de données, d’un organe dont le contrôle est ciblé. Cette blockchain est aussi formée d’équations que votre ordinateur doit résoudre pour générer de l’argent. Ce mode de fonctionnement reste, finalement, assez simple, et ne demande pas d’intervention particulière de la part des utilisateurs. Votre rôle consiste uniquement à définir les opérations que vous voulez engager, et de vérifier leur destination et/ou leur validation.

Qui peut utiliser le Bitcoin ?

Toute personne qui a accès à internet peut utiliser le Bitcoin. La crypto-monnaie est accessible au grand-public, comme aux entreprises. Les investisseurs privés sont nombreux à détenir des Bitcoins. Il faut pourtant retenir que son cours est très instable. Il est ainsi important de savoir jauger, d’avoir de l’audace… et d’écouter les bons conseils ! L’univers du Bitcoin est tout aussi risqué, car les arnaques sont nombreuses. En effet, les sommes qui circulent sur la toile attirent les pirates qui n’hésitent pas à vous dépouiller de votre argent à la moindre occasion, parfois à votre insu.

Catégories de l'article :
Crypto