Plan de l'article
Quelle retraite avez-vous cotisée pendant 100 trimestres ?
Il est assez simple de calculer le montant de votre rente si vous avez cotisé 100 trimestres. Cela dépend avant tout de votre anniversaire. Le nombre de trimestres à cotiser dépend de votre âge et, par conséquent, il est conseillé de vous renseigner sur votre situation afin de préparer tranquillement votre retraite et de connaître le montant de votre future pension.
La rente de retraite complète (le montant total que vous recevrez en fonction de vos cotisations) est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez cotisés, en fonction de votre année de naissance. Il peut différer :
A lire également : Quels sont vos droits à 60 ans ?
Année de naissance | Nombre de trimestres |
1953-1954 | 165 |
1955-1956-1957 | 166 |
1958-1959-1960 | 167 |
1961-1962-1963 | 168 |
1964-1965-1966 | 169 |
1967-1968-1969 | 170 |
1970-1971-1972 | 171 |
Depuis 1973 | 172 |
Si l’on se réfère au tableau, si vous êtes né en 1968, vous devrez accumuler 171 trimestres de cotisations pour bénéficier de votre retraite à 100 %. Et si vous êtes né après 1973 et que vous ne cotisez que 122 trimestres, vous devrez cotiser 50, soit 12 ans et 6 mois pour avoir le nombre nécessaire de trimestres et bénéficier du plein taux.
Il existe deux types de quartiers : les quartiers assimilés et les contribuables. Vous devez les additionner pour valider votre nombre de trimestres. Ces derniers vous aident à connaître votre retard ou votre retard éventuel. Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles les cotisations de retraite peuvent ont été déduits de leur salaire et versés aux différents fonds de pension concernés. Les trimestres traités comme tels ne sont pas cotisés, mais peuvent être pris en compte dans le calcul des trimestres validés. Ils sont affiliés à diverses situations :
Lire également : Quel est le salaire pour 20h par semaine ?
- En cas de congé de maternité ou de paternité.
- Maladie prolongée.
- Périodes de chômage.
- Les périodes de détention avant jugement, le cas échéant.
- Stages ou formations professionnelles.
Attention, les quartiers assimilés sont limités et fonctionnent au cas par cas, la plupart du temps. Il est donc essentiel de connaître la durée de l’assurance, qui correspond au nombre de trimestres validés, cotisés et assimilés, au moins pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, en fonction de votre année de naissance.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas toutes les trimestres ?
Si vous n’avez pas cotisé tous les trimestres nécessaires lorsque vous avez atteint l’âge minimum de la retraite (62 ans), dans ce cas, une réduction sera appliquée au montant de votre pension de retraite. En fait, il s’agit d’un taux minoritaire qui aura une incidence sur votre retraite pour chaque trimestre manquant. Il s’agit du rabais à vie, qui s’applique jusqu’au décès de la personne concernée. Attention, il ne peut pas durer plus de 20 trimestres. Parfois, la coupe de cheveux peut être évitée :
- À un taux d’invalidité permanente d’au moins 50 %.
- Avoir des enfants handicapés et avoir cessé de travailler pendant au moins 30 mois consécutifs pour s’occuper d’eux.
- Vous êtes fonctionnaire, né entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955, vous avez trois enfants et avez au moins 15 ans de service. Vous devez avoir cessé de travailler pendant au moins deux mois après la naissance ou l’adoption de l’un de vos enfants.
Le pourcentage de décote varie entre 1,25 et 2,5 %. À partir de 67 ans, la réduction est automatiquement annulée.
Si vous voulez prendre votre retraite avec 100 trimestres, vous devrez bénéficier d’un rabais important sur votre rente de retraite, proportionnellement au nombre de trimestres qui vous manquent. En fait, si vous avez 62 ans en 2021, mais que vous n’avez que 100 trimestres de cotisation, vous serez à 66 trimestres avant de recevoir une retraite à taux plein. Par conséquent, le rabais sera appliqué pour chacun de ces 66 trimestres.
Cependant, la coupe de cheveux n’est pas inévitable. Il est possible de reporter votre départ à la retraite. Si l’âge minimum est fixé à 62 ans, l’âge légal est fixé à 67 ans depuis la réforme de 2010. Il est important, lors de la préparation de la retraite, de prendre en compte tous ces critères afin de déterminer s’il vaut la peine de prendre sa retraite immédiatement, de réduire le montant ou de reporter votre départ.
Vous pouvez vous rendre sur le site Web de l’assurance pension pour voir les progrès réalisés de votre devis. Cette revue de vos antécédents professionnels est gratuite et inclut le nombre de trimestres cotisés chaque année, ainsi que les revenus de votre activité (votre salaire mensuel ou annuel). Une fois que vous avez déclaré votre premier emploi, l’assurance pension ouvrira un dossier pour vous avec votre numéro de sécurité sociale. Toutes vos activités professionnelles depuis cette ouverture y ont été enregistrées.
Et si ça n’avait jamais fonctionné ?
La retraite fonctionne sur le principe des cotisations. Pour contribuer et valider vos trimestres, vous devez travailler. Celle-ci correspondra à la durée de l’assurance, qui sera ensuite convertie en pension pour vous permettre de bénéficier de votre retraite. Par conséquent, il n’est pas possible de recevoir une pension de retraite si vous n’avez jamais travaillé de votre vie ou si vous n’avez jamais déclaré d’activité professionnelle.
Toutefois, il existe des cas exceptionnels qui permettent créer des droits à pension. Cependant, ne vous attendez pas à recevoir une pension importante. Cela inclut :
- Service militaire (sous certaines conditions).
- Chômage : l’inscription au Pôle Emploi sans avoir exercé d’activité professionnelle vous donne droit à 6 trimestres de cotisations de retraite.
- Être femme au foyer : vous pouvez faire une demande spéciale auprès de l’assurance vieillesse des parents
- Il existe également une bourse de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) qui vient en aide aux personnes âgées de plus de 65 ans et qui n’ont jamais travaillé.