Le chèque est un acte par lequel une personne donne l’ordre à sa banque de payer une somme d’argent à un tiers. Toutefois, il faut du temps pour que les fonds soient crédité sur le compte du bénéficiaire. Voici l’essentiel à retenir sur le délai d’encaissement d’un chèque.
Le délai d’encaissement d’un chèque
Après réception d’un chèque, la banque procède généralement à une vérification de sa validité. Ce traitement peut prendre des heures ou des jours. C’est uniquement à la suite de la vérification que le compte du bénéficiaire est crédité. Il faut noter aussi que le délai d’encaissement varie d’une banque à une autre. Pour la remise de chèque à la Société Générale par exemple, le temps maximum de traitement est de 2 jours. Si au bout de ce délai le client ne reçoit pas le virement, il peut entrer en contact avec l’agence ou le service client pour d’amples informations. Pour ce qui est d’un établissement postal, une journée suffit pour que le compte du bénéficiaire soit crédité.
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Comment savoir si un chèque a été encaissé ?
La consultation du relevé de compte est le moyen le plus rapide pour s’assurer qu’un chèque a été encaissé. En effet, dans la rubrique du « débit » apparaît la date du traitement des fonds ainsi que la valeur du chèque. Alors, une simple vérification suffit pour savoir si le virement est bien effectif. Par ailleurs, il est bien possible d’accélérer l’encaissement d’un chèque. Aujourd’hui, plusieurs banques mettent à disposition de leurs clients des dispositifs de traitements numériques pour une opération plus rapide.
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